Prévention accident- Pompe à béton
Objectif : Zéro sinistre lié au positionnement de la pompe.
Ou comment gérer le sinisitre d'embourbement de la pompe à bétob
Concernant les pompes à béton, le danger et les risques sont aussi bien sur le risque routier que sur le chantier.
La stabilisation d'une pompe doit-être primordiale, rien ne doit être laissé au hasard... c'est agir en professionnel, ne vous laissez pas influencer, c'est vous qui connaissez votre machine et en êtes responsable !
Trop d'accidents sont liés au positionnement des patins.
Attitude et réaction d'un chef d'entreprise devant une situation d'embourbement.Exemple à suivre (Cette situation pouvant entraîner un sinistre important
" Bonjour Messieurs,
Nous avons ce-jour encore une situation d'embourbement (CF photo 3) En cette période de gel et dégel la vigilance doit être extrême.
Au-delà des coûts importants de l'assistance, le risque de renversement et de mise en danger de votre intégrité physique peut être engagé. Ce qui doit attiré l'attention :
Rouler avec un poids lourd sur SOL NATUREL (terre, pelouse, etc...)"
Attitude : Ne pas rentrer immédiatement avec le poids lourd et accéder au chantier à pieds afin d'évaluer la nature du sol
Avertir le planning que l'accès au chantier et/ou la zone de stabilisation se fait sur sol naturel (non stabilisé avec grave etc...)
Deux options :
- 1. On fait ! : Faire signer une décharge au client. En fin d'opération il faut contrôler le parcours à nouveau à pieds avant de bouger la pompe.
- 2. On ne fait pas :On explique au client la situation et les risques calmement et avec courtoisieLe planning vous aidera à expliquer la situation si besoin.
La sécurité doit être la priorité de chacun de nous.
Je vous demande donc à tous le plus grand respect des consignes de sécurité relatives à notre métier.
Cordialement.
1ère photo : Le Progrès - Edition - Lundi 23/04/2019
2ème photo : L'Est Républicain - 20/11/2015